Les étapes d’une mission géotechnique : du sondage à l’interprétation des résultats
Les étapes d’une mission géotechnique : du sondage à l’interprétation des résultats
Avant de poser la première pierre d’un bâtiment, d’un ouvrage d’art ou d’une infrastructure, une étape souvent invisible mais d’une détermination nette existe : l’étude géotechnique. Étudier et comprendre au mieux la nature et le comportement du terrain qui accueillera le projet, tel est l’objectif de la phase préparatoire que mènent des bureaux d’études sols pour réduire au maximum toute incertitude relative au sol, prévenir les désordres structurels (fissures, affaissements, glissements…) et dimensionner au mieux les fondations.
En effet, l’étude géotechnique ne constitue pas une simple analyse de sol ; elle est une démarche complète et rigoureuse qui se déroule selon le cadre imposé par la norme NF P 94-500, et qui va du diagnostic du site à l’interprétation des résultats des essais que l’on opère sur le sol. En effet, chaque étape de la reconnaissance du terrain au niveau de l’étude sédimentologique en passant par le recours aux essais in situ et en laboratoire doit fournir l’ensemble de données clés pour bâtir un projet solide, durable et conforme à la règlementation en vigueur.
Pour les architectes, ingénieurs et entreprises du BTP, identifier sans ambiguïté ces différentes étapes occasionne un véritable plus à la fois pour anticiper les contraintes techniques dès l’amont de la conception et pour garantir la sécurité et la pérennité de l’ouvrage qu’ils construisent.
Dans ce qui suit, NT Infra vous guide pas à pas dans le cadre d’une mission géotechnique, du premier coup de sonde jusqu’à l’interprétation finale des données, en vous amenant à faire le lien entre la bonne conduite de cette étude sur le sous-sol et le rôle décisif des bureaux d’études sols pour vos projets.
Pourquoi réaliser une étude géotechnique ?
Avant tout projet de construction, il est absolument nécessaire de connaître la nature du sol afin de :
– savoir si le terrain est capable de porter la construction et à quelle profondeur se situe cette portance,
– choisir le type de fondations adaptées,
– éviter les problèmes de tassements, glissements ou fissurations,
– sécuriser la construction à long terme.
Les résultats d’une étude géotechnique, conforme à la norme NF P 94-500, permettent de connaître ces paramètres utiles au choix technique du maître d’ouvrage et de l’architecte.
La préparation et la reconnaissance du site
La mission géotechnique débute avec une phase de reconnaissance :
– Analyse documentaire : étude des éléments déjà existants (historique des sols, cartes géologiques, rapports antérieurs).
– Inspection visuelle du site : relevés topographiques, repérage des accès, observations relatives au relief et aux sous-sols.
Cette première approche permet à l’entreprise d’études de sols de définir la stratégie de sondage appropriée au projet.
Les sondages et essais in situ
Les sondages géotechniques consistent en l’exploration du sous-sol par forage mécanique (ou à tarière).
Pour cela, ils permettent de : connaître la nature et la profondeur des couches de sol, évaluer leur résistance à la pénétration (essais pressiométriques, pénétrométriques), obtenir des échantillons pour analyses en laboratoire.
Ces informations sont à la base du processus d’étude géotechnique et constituent le matériau d’appui des premières hypothèses de conception.
Les essais en laboratoire
L’analyse des prélèvements vise à évaluer : la granulométrie, la teneur en eau, la cohésion et l’angle de frottement interne, la compressibilité et la perméabilité .
Cette caractérisation permet de définir la qualité mécanique du sol et son comportement sous charge.
Étape 4 : L’interprétation des résultats et les recommandations
Après que les mesures ont été réalisées et les données préalablement récoltées et analysées, les ingénieurs géotechniciens vont donner sens à tout cela en :
– identifiant les zones à risques,
– indiquant les types de fondation envisageables (semelles, pieux, radier, etc.),
– éventuellement en proposant des solutions de renforcement.
Le rapport final rendu par le bureau d’études sols fait ainsi figure de document référence pour l’ensemble des intervenants du projet : architectes, maîtres d’œuvre et entreprises de BTP.
Étape 5 : le suivi géotechnique en phase travaux
Un suivi au cours de l’exécution est nécessaire pour certaines missions géotechniques, en particulier pour la vérification de la conformité entre les conditions réelles du sol et celles prises en compte en étude. Ce suivi permettra d’adapter les solutions techniques et d’assurer la pérennité de l’ouvrage.
Le rôle clé des bureaux d’études sols dans le succès du projet
Au sein du bureau d’études sols de NT Infra, les maîtres d’ouvrage sont épaulés à toutes les étapes de l’étude géotechnique.
Il permet, grâce à l’expertise de ses géotechniciens, de faire de la donnée terrain une solution fiable et pérenne, ce qui permet une meilleure prise en compte des risques financiers et structurels en lien avec les incertitudes concernant le sol.
Une démarche rigoureuse au service de la sécurité des ouvrages
Depuis le choix du site étudié jusqu’à l’analyse des résultats, toutes les étapes de la mission géotechnique participent à la fiabilité de la conception et de la construction des ouvrages. Recourir à un bureau d’études sols compétent assure une meilleure compréhension du terrain et le succès tant de l’opération technique ou architecturale.