Géotechnique durable : vers des fondations plus responsables
Géotechnique durable : vers des fondations plus responsables
Alors que le secteur du BTP est appelé à limiter son empreinte environnementale, la géotechnique durable s’impose comme une évidence. Longtemps limitée à la seule résolution de problématiques techniques, la géotechnique s’invite, petit à petit, dans l’univers du développement durable, en plaçant aujourd’hui la préservation des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au cœur des projets de construction.
Les bureaux d’études géotechniques sont devenus des acteurs de la transition écologique du bâtiment. La géotechnique durable permet, entre autres, de concevoir des fondations adaptées, moins lourdes, qui consomment moins de matériaux… et qui reposent sur la prise en compte du sol réel comme support de travail.
La géotechnique durable : découvrez comment il est possible, aujourd’hui, de construire autrement, en conciliant performance, innovation et responsabilités.
Géotechnique durable : une approche technique et environnementale
La géotechnique durable repose sur un principe fondamental : avoir une bonne connaissance du sol afin de construire de manière plus responsable et respectueuse de l’environnement. Il s’agit de :
- Moins utiliser de matériaux de construction (béton, acier, terre-plein),
- Réduire les émissions de CO₂ générées par les travaux de fondations,
- Gérer au mieux les structures en s’appuyant sur une étude approfondie du sous-sol, et préserver les ressources naturelles du lieu de construction.
Une étude géotechnique bien menée, et dans la durée, permettra ainsi de concilier performance des ouvrages et responsabilité environnementale, en s’appuyant sur des solutions techniques raisonnées et adaptées aux territoires.
Étudier le sol pour construire durablement
La géotechnique durable commence par la connaissance du sol. La réalisation
- d’un diagnostic géotechnique permettra :
- d’éviter la surconsommation des sols pour la création des fondations,
- de réduire la quantité de béton utilisée pour la réalisation des ouvrages,
- de choisir des modes de construction permettant de limiter les terrassements…
Avec les éléments de connaissance de votre sol, l’ingénieur géotechnicien sera en mesure de vous proposer des solutions de conception pour vos ouvrages fiables et respectueuses de l’environnement tout en maîtrisant le coût de votre projet. Gagnant-gagnant : durable pour la planète, mais aussi pour votre ouvrage et votre portefeuille.
Les leviers de la géotechnique durable
1. Valorisation et réutilisation des matériaux de site
La géotechnique durable valorise la terre excavée en la réutilisant in situ pour des remblais ou des couches de forme, en évitant la mise en décharge. Cette démarche permet de limiter la consommation de matériaux vierges et les transports associés, tout en s’inscrivant dans une démarche globale de décarbonation des émissions de gaz à effet de serre du secteur du BTP.
2. Fondations optimisées à faible impact carbone
L’optimisation des fondations profondes et superficielles est un levier fort de la géotechnique durable. En se basant notamment sur de la modélisation du comportement géologique précis, il est possible de diminuer la profondeur ou la section des fondations jusqu’à la limite de la sécurité. Moins de béton, moins d’acier, moins de travaux, plus de compromis sur les techniques de construction… autant de facteurs qui se traduisent par une baisse significative de leur empreinte carbone.
3. Gestion raisonnée des eaux pluviales et des sols
La géotechnique responsable est également attentive à son environnement et inclut par défaut ou par conception des études :
- hydrologiques pour dimensionner des mesures d’infiltration ou de stockage et gestion des eaux pluviales,
- environnementales pour veiller à ne pas polluer les nappes par compactage, choix de matériaux et réaliser d’autres bonnes pratiques en phase chantier.
Au final, toutes ces pratiques participent à une gestion plus vertueuse du cycle de l’eau sur les chantiers et les territoires urbanisés.
Innovation et technologies au service de la géotechnique durable
Les outils d’analyse et de simulation ne peuvent que renforcer la démarche durable :
- la modélisation numérique 3D du comportement mécanique des sols,
- des méthodes géophysiques non intrusives pour des investigations du sous-sol,
- des capteurs intelligents pour le suivi en temps réel des déformations locales,
- des matériaux alternatifs à faible impact environnemental utilisés comme matériaux de substitution.
Ces innovations permettent une ingénierie des sols et des fondations de meilleure qualité, plus précise, plus prédictive, moins encline à l’erreur et donc moins coûteuse, tout en respectant les exigences environnementales.
NT Infra : un bureau d’étude engagé dans la géotechnique durable
À la tête de nos convictions, nous pensons qu’une approche de géotechnique durable est une véritable nécessité pour notre société.
Chez NT Infra, nous œuvrons pour l’intégrer à chaque étape de vos projets. Mais qu’entendons-nous par « géotechnique durable » ?
Il s’agit pour nous d’accompagner les acteurs du BTP dans des processus de mutation des pratiques constructives, en conciliant trois enjeux :
- L’économie des ressources naturelles et de la matière
- Le respect de l’environnement
- La sécurité des ouvrages
Quels que soient les besoins, nos ingénieurs s’engagent à porter cette approche : du contrôle du sous-sol en amont des phases de conception, à la réalisation des fondations en passant par l’exécution des reassurances indispensables s’il apparaît une complexité ou des aléas sur le site…
Comme en témoignent nos réalisations d’infrastructures pour les Autoroutes du Sud de la France ou comme acteur de la société Eiffage Construction, NT Infra déploie cette expertise du respect des équilibres naturels au service de la sécurité pour l’homme et de la résilience des terrains à l’épreuve du changement climatique.
Avec eux et pour eux, nous sommes chaque jour fiers de mettre au service de nos clients : la sécurité, la durabilité, la RSE. Et la planète !