Sécheresse et instabilité des sols : un danger grandissant pour les habitations
Avec la multiplication des épisodes de sécheresse, le nombre de signalements de fissures ou de désordres dans les habitations ne cesse de croître. S’il peut y avoir différentes raisons à ces dégâts, l’une des principales est la problématique de l’instabilité des sols, notamment lorsque ces derniers sont composés d’argiles, auquel cas ils sont sujets à des variations d’humidité.
Lorsque le sol se déshydrate puis se réhydrate, il bouge sous les fondations, engendre des tassements non uniformes, voire fissure ceux qui sont déjà fragilisés. Comprendre ce mécanisme et en tenir compte dès la conception de la construction sont 2 des piliers essentiels pour préserver l’usage de la maison individuelle sur le long terme.
1. Comment la sécheresse impacte l’instabilité du sol ?
Les sols généralement argileux ont souvent des problèmes avec l’eau :
- Quand il est humide, l’argile a tendance à gonfler.
- Lorsqu’il est sec, l’argile se retire.
À force de gonfler et de se rétracter, ils modifient la portance du sol sous vos fondations et entrainent des mouvements en tout sens. Votre maison repose alors sur un sol qui ne l’est pas forcément… ce qui peut engendrer des déformations du bâti structurelles.
2. Pourquoi les maisons individuelles sont les plus touchées ?
Les habitations unifamiliales sont le plus souvent bâties sur des semelles filantes peu profondes qui doivent pouvoir s’appuyer sur un sol porteur.
Quand ce dernier manque de stabilité :
- Zones d’affaissement localisé
- Zones de transfert de charge
- Ouverture de fissures dans les façades et murs porteurs
Ces désordres progressent lentement mais finiront par vous coûter cher s’ils ne sont pas traités à temps !
3. Signes d’alerte d’une instabilité du sol
Voici quelques-uns des signes les plus fréquents :
Fissures diagonales ou en escalier sur les murs
Portes et fenêtres qui se coincent
Dallages qui se soulèvent ou s’enfoncent
Joints qui se déchirent entre éléments de construction
Manifestation de trous sous les fondations
Tous ces signes révèlent que le sol sous votre habitation a changé.
4. Le rôle clé du diagnostic géotechnique
Parmi les solutions permettant d’entreprendre de manière efficace, sérieuse et approfondie la recherche des causes du problème, la principale est le diagnostic géotechnique. En effet, les investigations géotechniques permettent d’identifier :
La nature des sols
L’ampleur des mouvements des sols
Les solutions techniques adaptées pour immobiliser les sols et restaurer la solidité de la construction
Si les investigations géotechniques sont indispensables avant construction, elles doivent l’être également dès que le moindre signe de fissuration apparaît.
5. Quelles solutions pour régler l’instabilité du sol ?
Selon la nature du sol et l’étendue des dégâts, il y a plusieurs solutions :
- On va chercher à mieux gérer l’eau dans le sol pour qu’il retrouve une humidité d’équilibre (drainage, gestion des eaux).
- On peut aussi renforcer les fondations en profondeur (semelles profondes, micropieux, longrines).
- On peut reprendre le niveau des dallages ou des sols en compensation des vides.
- Si des dégâts sont apparus, il faut également faire des travaux de réparations.
Il faut d’abord reposer la maison sur un sol stable, puis réparer les dégâts.
Le phénomène de sécheresse et ses conséquences sur l’instabilité du sol sont des problèmes qui s’aggravent et touchent de plus en plus des maisons individuelles. Si un terrain bouge, c’est toute une construction qui risque de l’être également. La meilleure façon de protéger une maison est de ne pas attendre que le problème survienne.
En réalisant en amont une étude géotechnique pour connaître la nature des sols et prévoir leur comportement dans le temps et en adaptant les fondations en fonction des résultats obtenus, on peut durablement rassurer l’ouvrage.
Réparer ou construire au mieux, c’est d’abord se pencher sur le sol. Avant de se lancer dans le choix des matériaux ou l’enfouissement des fondations, il est primordial de connaître les raisons de l’instabilité du sol. En effet, aucun sol n’est parfaitement stable : il se contracte, se dilate, se tasse et chaque sol réagit différemment aux variations climatiques.
En étudiant la composition de votre sol, son degré d’humidité et son évolution dans le temps, vous êtes en mesure de concevoir les fondations adaptées à votre terrain, voire d’anticiper les mouvements qui risqueraient de dégrader votre maison.
Savoir où l’on construit, c’est respecter et garantir la solidité, la stabilité et la sécurité de la maison du futur ou la restitution si votre habitation a été touchée par un tassement.